A propos de Beauvélo   

Le fonctionnement de Beauvélo

Créée en 2009, BeauVélo est une association de loi 1901 qui est née de la rencontre autour du projet Vélyce de quatre autres associations, que sont ALEP, Les Ateliers de la Bergerette, La Ligue de l'Enseignement et Vellovaque.


Son conseil d'administration est composé d'une dizaine de membres. Il élit pour un an 4 co-présidents, dont un trésorier. Il se réunit une fois par mois pour déterminer les orientations de l'association, coordonner les différents projets et veiller à leur mise en œuvre.


Une équipe de quatre salariés et d'une quinzaine de bénévoles se relaie pour mener à bien ses actions. 

Nos valeurs

L'association œuvre pour l'écologie en incitant et en favorisant une mobilité non polluante et plus résiliente, réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Elle agit en faveur de l'économie circulaire en privilégiant au maximum le réemploi de vélos, pièces détachées et outillage.

La promotion de l'utilisation du vélo : la remise en selle 


Un des principaux objectifs de BeauVélo est la promotion de l'utilisation du vélo, et des modes de déplacements actifs en général, en d'autres termes, la remise en selle.

Nous souhaitons qu'un maximum de personnes adoptent le vélo comme mode de déplacement au quotidien, afin de lutter à notre échelle, contre la pollution causée par les véhicules motorisés, le réchauffement climatique et la dégradation de la bio-diversité.

Le vélo est un mode de déplacement sain et actif, qui permet de rester en forme et en bonne santé. Cette activité physique régulière permet de se dépenser et participe ainsi au bien être personnel.

Notre but est donc de rendre la pratique du vélo accessible à toutes et tous !

Comment y parvenons-nous ? 

- Nous proposons à la vente des vélos de réemploi, issus de la déchetterie locale ou déposés directement à la vélostation. Ces carcasses sont reconditionnées par les salariés. Nous nous assurons que les vélos que nous vendons tiendront dans le temps, avec peu d'entretien supplémentaire. Nous offrons une garantie lors des premières semaines d'utilisation.

- Nous proposons des vélos en location qui répondent à n'importe quel besoin. La durée de location allant de l'heure à l'année. Nous avons mis en place des tarifs dégressifs afin d'inciter nos usagers à prendre des vélos durant de longues périodes et espérant ainsi une utilisation plus régulière. Nous nous assurons de garder les vélos en état durant la période de location, en offrant la maintenance des pièces d'usures normales. Nous appliquons des demi-tarifs pour les étudiants et les demandeurs d'emploi, afin de s'adapter aux moyens de chacun.

- Nous proposons l'accès à notre atelier de réparation afin d'effectuer l'entretien des vélos de nos usagers, et les maintenir en bon état de fonctionnement. Trop de vélos restent inutilisés par manque d'entretien, ainsi nous souhaitons éviter qu'un petit problème mécanique ne soit la cause de l'abandon de ce mode de déplacement.

- Nous proposons des cours de vélo-école allant de l’apprentissage pour des personnes n'ayant jamais pratiqué au perfectionnement pour celles qui n'osent pas se lancer dans la circulation urbaine mais qui souhaitent adopter ce mode de déplacement au quotidien.

La valorisation du réemploi 

Un autre objectif de l'association est de valoriser le réemploi pour éviter de gâcher des pièces encore utilisables.

Donner une seconde vie aux vélos, pièces détachées et outillage permet de lutter pour l'environnement et les déchets évitables.

Comment y parvenons-nous ? 

- Nos vélos de réemploi à vendre sont ceux que nous avons récupérés lors de ramassages hebdomadaires à la déchetterie, ou bien de dons de nos usagers. Les vélos en moins bon état sont démontés pour pièces, tandis que les vélos en meilleur état sont remis en état. Les pièces sont remplacées par le biais du réemploi si besoin.

- Une grande partie des vélos de location ont également été reconditionnés par les salariés.

- En amont des réparations, nous proposons à nos usagers de remplacer les pièces dégradées par des pièces de réemploi, ce qui est nettement moins coûteux que des pièces neuves.

L'équipe de Beauvélo

Julien

Salarié depuis la création de BeauVélo

Matthieu

Salarié depuis janvier 2020

Sandrine

Salariée depuis septembre 2021